Signature électronique

Lorsque la signature de documents est requise, elle doit se conformer aux règles suivantes :

 

Pour une remise d’offre papier : signature originale manuscrite. La signature doit être originale, il ne peut s’agir d’une signature scannée ou sur un tampon encreur

Pour une remise d’offre électronique : signature électronique avec un certificat électronique, conformément à l’arrêté du 15 juin 2012

 

La signature électronique nécessite :

 

Un certificat électronique conforme au Règlement Général de Sécurité (RGS)

Un outil de signature : soit celui proposé par la plateforme de l’acheteur, soit par un parapheur électronique que possède le candidat. Dans ce dernier cas il est indispensable de fournir à l’acheteur le moyen de vérifier la validité de cette signature électronique.

 

Remarque : une signature scannée n’est en aucun cas considérée comme une signature électronique

 

Liste des prestataires et certificats homologués :

>>> TSL, Trust-service Statuts list (niveau européen)

>>> LSTI (niveau français)

Commandez votre certificat RGS**en ligne et retirez-le auprès de l’un des 135 greffes compétents.